Agriculture

Patrimoine

Aquaculture

Gestion et maîtrise de l’eau

Service aux personnes

Accueil / Actualités / Rencontres Defumade 2023 : l’Amicale rend hommage au Sénateur

Rencontres Defumade 2023 : l’Amicale rend hommage au Sénateur

Actualité du 12 juin 2023

Lors des Rencontres Defumade du samedi 13 mai, les membres de l’Amicale des Anciens Elèves du Lycée Agricole ont rendu hommage au sénateur, à l’occasion du centenaire de son décès.

Alphonse Defumade est né le 4 janvier 1844, et décédé le 18 décembre 1923.

Agriculture, fortune, philanthropie et politique, ces mots conjugués résument sa vie publique. Il fut député, sénateur, président de la Société Centrale d’Agriculture de la Creuse, président du Comice Agricole de l’arrondissement de Guéret et Conseiller Général. Il présida le Conseil Général de nombreuses années, et fut maire d’Ahun à plusieurs reprises.

Le 3 avril 1923, il fit donation au département de la Creuse, de deux exploitations agricoles, à La Cassière et au Chaussadis, comprenant un château et une maison de maître, pour établir « une école d’agriculture pratique destinée principalement à former de bons cultivateurs et de bons éleveurs … et une école ménagère ». Il participa à la pose de la première pierre le 26 septembre 1923.

A l’occasion du centenaire de son décès, l’Amicale des Anciens Elèves, créée en 1926, lui a renouvelé ses sincères remerciements et témoigné toute sa reconnaissance. Elle a dévoilé une plaque commémorative lors d’un instant de recueillement et de dépôt d’une gerbe auprès du buste du sénateur, et des Anciens Elèves morts pour la France.

Au cours de l’après-midi, les anciens élèves ont visité le Château, avec les commentaires du président Loïc Sapin-Trouffy et d’Adeline Aufaure, ancienne directrice de l’Ecole Ménagère Agricole. A l’auditorium, le secrétaire Pierre-Alain Caunet a retracé une biographie d’Alphonse Defumade très appréciée. Lors de l’assemblée générale de l’association, la directrice de l’EPLEFPA Valérie Ferreira-Gomes et le président du Conseil d’Administration Olivier Tourand ont fait le point des dossiers d’actualité concernant l’évolution de l’Etablissement.

Ces Rencontres Defumade se sont poursuivies par un dîner dansant réunissant 90 personnes et clôturant ces retrouvailles dans une ambiance très conviviale.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.


Dominique Marcicaud